Histoire
L'histoire de la centrale hydroélectrique est aussi l'histoire de l'industrie textile d'Ottenbach. À son apogée, au début du XIXe siècle, plus de 350 métiers à tisser étaient en service et la Mechanische Seidenstoffweberei Zürich employait parfois plus de 200 personnes à Ottenbach, qui venaient des communes voisines de Zurich et d'Argovie. La plus grande entreprise industrielle de la communauté, a d'abord produit du tissu de poche (un tissu de tamisage pour les meuniers), puis du tissu de parapluie et plus tard des vêtements, des tissus d'ameublement et de décoration.
La carte de 1737 de Josef Hess indique que les futurs canaux de fabrique étaient e'anciens bras latéraux de la Reuss. A partir de 1838, l'eau de la Reuss a d'abord fait tourner une roue à eau qui appartenait à un moulin à céréales. A partir de 1867, l'énergie hydraulique a été utilisée pour l'entraînement mécanique direct des métiers à tisser. Les roues dentées coniques et les courroies de transmission servaient à entraîner l'arbre principale, auquel les métiers à tisser pouvaient ensuite être reliés par des transmissions complexes. En hiver, l'énergie hydraulique n'était pas disponible en raison d'une alimentation en eau trop faible et une machine à vapeur mobile - la locomobile - était reliée au système de transmission. Deux voitures à cheval faisaient constamment l'aller-retour entre Ottenbach et la gare d'Affoltern a.A. et transportaient le charbon nécessaire. L'hiver a également été mis à profit pour effectuer les travaux de maintenance nécessaires sur le système de turbines et les canaux.
Si l'on voulait remonter encore plus loin dans le temps, il faudrait écrire l'histoire des moulins d'Ottenbach. Après tout, les hameaux et les villages étaient de préférence construits le long des ruisseaux et des rivières, où l'eau était utilisée pour faire tourner les moulins - principalement les moulins à grains - et comme voie de transport. On sait, par exemple, qu'en 1645, le meunier Heinrich Grob a reçu l'autorisation d'exploiter une meule de moulin à peu près à l'emplacement actuel de la turbine. On ne sait rien sur le sort de ce moulin. L'utilisation de l'énergie hydraulique de la Reuss a commencé en 1838 avec le moulin à grains de Jakob Beerli. Il a conduit l'eau de la Reuss avec un canal jusqu'à la roue du moulin.
M. Bodmer et M. Hürlimann ont ensuite acquis l'entreprise de broyage en 1871 et l'ont développée pour en faire une usine de tissage de soie. Très vite, ils ont remplacé la roue hydraulique par une turbine Jonval.
Aujourd'hui, on peut s'émerveiller de l'état de la plante, telle qu'elle existe depuis 1920. À cette époque, le système de transmission a été démantelé et les métiers à tisser ont été convertis à l'électricité. Avec la crise économique mondiale, le lent déclin de l'industrie textile à Ottenbach a également été annoncé. L'usine de tissage de soie et de tissus décoratifs A.F. Haas & Co. a repris l'usine déficitaire jusqu'en 1970, date à laquelle la production a été arrêtée et une entreprise de commerce de textile pur, aujourd'hui Haas-Shopping, a été créée.
À la fin des années 1970, dans le cadre de la protection des rives de la Reuss, le canton de Zurich a acquis l'ensemble des installations, y compris les ouvrages hydrauliques, et les a mises à la disposition du public. Les inondations de 2005 et 2007 ont inondé le bâtiment des turbines et ont causé des dommages supplémentaires aux structures hydrauliques, dont certaines s'étaient effondrées auparavant. En 2011 et 2012, les berges du canal de fuite et le déversoir à farce ont été réparés pour 1,3 million de francs, afin que la centrale hydroélectrique puisse être à nouveau inspectée au printemps 2012. Depuis le 1er janvier 2014, notre association est responsable de la supervision du projet pour le compte du canton de Zurich.