Eau & inondation
Le bassin versant de la Reuss jusqu'au déversoir latérale est de 3382 km2 et s'étend du Gotthard à la Suisse centrale et au canton de Zoug, à l'Entlebuch, au Freiamt supérieur en Argovie et à certaines parties du Knonauer Amt à Zurich. Le lac des Quatre-Cantons joue le rôle d'élément d'équilibre pour tous ses affluents. D'une part, il garantit un niveau d'eau minimum même en période sèche, et d'autre part, il amortit efficacement les vagues de crue des rivières Gotthardreuss, Muota et Sarner Aa. Mais en dessous de la ville de Lucerne, la Petite Emme se jette sans retenue dans la Reuss. Il réagit comme un torrent avec des fluctuations extrêmes du volume d'eau. En période de sécheresse, le débit d'eau est de quelques mètres cubes par seconde, en cas de crue, de plusieurs centaines de mètres cubes par seconde. Ce sont donc presque exclusivement les conditions météorologiques dans l'Entlebuch qui sont responsables des inondations extrêmes.
Grâce aux stations de données de la Division Hydrologie de l'office fédérale de l'environment, par exemple à Seedorf, Lucerne, Emmen (Kleine Emme), Frauental (Lorze) et surtout Mühlau (Reuss), nous sommes bien informés sur l'hydrologie. La plupart du temps, nos données se réfèrent directement à la jauge de Mühlau, bien qu'entre Mühlau et le barrage de la farce, la Lorze continue de couler, mais son volume d'eau est négligeable en cas d'inondation.
Tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la Reuss et ses inondations trouveront de précieuses informations dans un article de Peter Eichhorn sur Wikipeter et pourront consulter les liens web concernant la Reuss.
En cas d'inondation imminente, notre groupe opérationnel est automatiquement alerté et les mesures de protection établies peuvent être prises. Malheureusement, l'installation de turbine n'est pas à l'épreuve des inondations, de sorte qu'il faut s'attendre à des inondations causant des dégâts à l'avenir.